• CAUSSE X AMEY MARTIN
  • CAUSSE X ATELIER PAULIN
  • GANTS DE PEAU
  • CAUSSE X HUGO MATHA
  • CAUSSE X YAZBUKEY
  • Collection CAUSSE & ARTY
  • VOCATION ÉVOCATION, voyage au cœur des manufactures françaises
  • CAUSSE & IUNX Gants parfumés L’ÉTHER – Décembre 2011
  • MITAINE CAUSSE & ANDRÉ
  • Gant plumes Causses & Lemarié
  • Photographies de Christian Bousquet
  • Mani Mani
  • CAUSSE atelier / malle PINEL & PINEL
  • 'GANTIER' images de Patrice Thébault
  • CAUSSE X AMEY MARTIN

    Printemps - Été 2018 :
    Pour l'été prochain, Causse Gantier a élaboré, avec le jeune maroquinier Amey Martin, une collaboration aux allures spatiale : MÉTÉORE.

    Le gantier CAUSSE s’associe à la maison de maroquinerie parisienne AMEY MARTIN pour une collaboration made in France.
    Depuis 2016 AMEY MARTIN propose des collections de sacs pour femme qui allient savoir-faire maroquinier, cuirs de très haute qualité et univers créatif futuriste, la marque partage les mêmes valeurs du luxe et de l’héritage artisanal français que le gantier aveyronnais fondée en 1892.
    L’Art du voyage a toujours été dans les gènes de la ganterie et de la maroquinerie, les Maisons CAUSSE et AMEY MARTIN ont donc souhaité créer le kit idéal qui accompagnerait une femme en voyage vers l’espace en réalisant un sac K-23 et une paire de gants déclinés en cuir argent réfléchissant ou en cuir noir et noir perforé.
    Sur demande, vendus ensemble ou séparément.
    Nous contacter sur info@causse-gantier.fr

    Bientôt disponible disponible à la boutique CAUSSE du 12, rue de Castiglione Paris 1er, et également sur la boutique en ligne AMEY MARTIN : www.ameymartin.com
    Photographe : Jean-Baptiste Amey

  • CAUSSE X ATELIER PAULIN

    Automne-Hiver 2016-2017 :
    Causse a invité une jolie maison parisienne, Atelier Paulin, à signer une collection capsule en posant ses mots poétiques sur un bracelet façonné en fil d’or.

    Une collaboration née de la rencontre entre deux artisans : l'un habille de cuir les mains des élégantes, l'autre orne le poignet de fil d'or.
    Avec la main comme interprète et comme écrin, le gantier Causse et le jeune Atelier Paulin ont créé une collection de 5 gants-bijoux inspirée des lignes de la main : vie, chance, amour, esprit, destin.
    Ils évoquent le don du devin pour conjuguer les lignes et y prédire demain ; ou l'art d'interpréter l'avenir pour mieux le désirer.
    Ainsi, chaque gant révèle sur la main ce qu'on y lit en creux, raconte un mot, formule un vœu, et l'écrit au gré des déliés de l'or fin.
    Féminité, émotion et allure : la saison s’annonce heureuse chez Causse.

     

    Disponible au pop-up Atelier Paulin au Bon Marché (Paris) dès le 15 septembre 2016. Également personnalisable sur commande dans les boutiques Causse, et bientôt sur www.causse-gantier.fr
    Photographe : Jean-Pacôme Dedieu

  • GANTS DE PEAU

    Portfolio AW15-16 - Exposition photographique du 15 octobre 2015 au 15 mars 2016. Manufacture Causse à Millau

    La Maison Causse présente le portfolio des modèles de sa collection Automne Hiver 2015-2016, photographiés par Christophé Roué.
    Christophe Roué est un jeune photographe basé à Paris, spécialiste du portrait d'acteurs et d'icônes du monde de la mode et des arts.

    Pour le gantier Causse, il immortalise des gants qui tournoient, crépitent et dansent au détour d'un jeu d'habillé et de déshabillé.
    On s'imprègne de l'émoi d'un cadrage audacieux, d'une peau de velours, d'une délicate dentelle, de la douceur d'une fourrure.  
    Chaque modèle exprime son caractère devant l'objectif : la ligne souple d'une mitaine tendue de cuir d'agneau, la finesse d'un ornement sur de longs gants du soir, le décolleté d'un gant court.

    Suggérant un poème dans le prolongement d'une courbe ou d'une ellipse, c'est une ode à la sensualité du gant de peau, et au toucher de la peau des mains qu'il revêt.
    Cette nouvelle exposition, GANTS DE PEAU, se tiendra du 15 octobre 2015 au 15 mars 2016 sur la mezzanine de la manufacture millavoise.
    www.christophe-roue.com

  • CAUSSE X HUGO MATHA

    Designer en vogue sur la planète mode, Hugo Matha, jeune créateur aveyronnais amoureux des matières nobles, a tout naturellement collaboré avec la Maison Causse pour la collection Automne Hiver 2015-2016 ; de cette coopération sont nés quatre modèles de gants inédits, pour des femmes modernes et différentes. Chaque paire de gants incarnant par ses singularités de matières et de finitions une histoire racontée, un poème de gestes.
    Au coeur de ces créations, apparaît le goût du savoir-faire, le plaisir de la main, celle qui, artisanale, aboutit l’accessoire et le rend si proche.
    Cette collection rejoue les tournoiements animés de la main, la grâce d’une pose, les revers et les caresses d’une élégance.
    La main artisanale encense la main habillée, la collaboration de la Maison Causse et d’Hugo Matha se matérialise alors dans une série de parures, gants d’une saison d’allures.
    Photographe : Christophe Roué

  • CAUSSE X YAZBUKEY

    Pour la saison 2014-2015, la maison Causse a enrichi sa collection d’une collaboration originale, pop et décalée avec la créatrice Yazbukey, à travers une série de boîtes à gants en plexiglas contenant chacune une paire de gants ornés de bouches, yeux, mains … absolument arty !
    Jouant de la sensualité de la matière, dotés d’une forte identité, tous ces modèles incarnent aujourd’hui la vitalité de la maison Causse et sa capacité à se renouveler sans cesse pour faire vivre le gant dans son époque en le magnifiant.
    C’est une vision originale et réjouissante du gant que propose la maison Causse, signe d’éternelle jeunesse !

  • Collection CAUSSE ARTY

    Causse & Jean-Luc VERNA Gants tatouage

    Depuis 2010, la maison Causse a lancé une série de collaborations artistiques avec des plasticiens, des graffeurs et des graphistes sous le nom de « Causse Arty ».
    Fidèles à l'esprit résolument moderne de la maison et à une filiation à travers le temps unissant les champs d'exploration de la mode et de l'art, ces collaborations associent l'univers de création des artistes et le savoir-faire gantier de la maison, pour donner naissance à des gants singuliers réalisées en série limitée : gants "Arc-en-ciel" avec le duo de Masomenos, gants marqués du célèbre personnage "Mister A" du graffeur André, ...
    Pour cette nouvelle collaboration, la maison Causse s'est associée au plasticien et performeur Jean-Luc Verna en réalisant un gant "tatouage" sérigraphié directement sur le cuir, reproduisant les mêmes tatouages qui figurent sur les bras de l'artiste.
    Jean-Luc Verna est représenté par la galerie Air de Paris (32, rue Louise Weiss - 75013 Paris www.airdeparis.com). jlverna.online.fr

  • VOCATION ÉVOCATION, voyage au cœur des manufactures françaises

    Photographies Sophie Brändström / Textes Valérie Paumelle Exposition du 27 avril au 31 octobre 2012 à la manufacture Causse à Millau

    « Vocation Évocation, voyage au cœur des manufactures françaises » a été initié en 2011 par la photographe Sophie Brändström en collaboration avec Valérie Paumelle, productrice artistique.
    Par une radioscopie de douze manufactures référentes qui excellent dans leur savoir-faire, elles offrent un aperçu de la richesse du patrimoine immatériel français.
    Ce projet, sous forme de reportages photographiques accompagnés de textes éclairant le parcours des artisans, invite à pénétrer dans les coulisses de ces lieux chargés d'histoire, à découvrir les secrets de fabrication d'objets uniques, à explorer des métiers méconnus, à contempler les portraits d'artisans qui forcent l'admiration.
    La démarche met en lumière le savoir-faire de manufactures qui illustrent parfaitement le prestige français avec des productions qui portent haut les valeurs de la beauté, de la qualité, et par là même du rêve.
    Mais bien au-delà de l'intelligence de la main, elles s'attachent à valoriser l'humain, à apporter un témoignage sur un univers de travail : si le regard se pose sur les outils, les matières ou les lieux, il s'intéresse tout autant aux gestes, aux échanges et aux complicités.
    Dans leur tour de France des manufactures qui les a menées entre autres chez le porcelainier Bernardaud et le bottier J.M. Weston à Limoges, l'orfèvre Puiforcat à Paris, ou encore le soyeux Tassinari et Chatel à Lyon, Sophie Brändström et Valérie Paumelle ont fait une halte à Millau.
    Elles nous invitent à découvrir leur regard empreint d'humanité à travers cinquante clichés réalisés au cœur des ateliers de la manufacture de gants Causse, fondée en 1892, garante du savoir-faire gantier transmis depuis quatre générations.

  • CAUSSE & IUNX Gants parfumés L'ÉTHER

    Symbole du luxe et du raffinement français, le gant parfumé trouve son origine sous le règne de Louis XIII qui introduit en 1614 le titre de «maître gantier parfumeur» à la cour de France.
    Pour la première fois aujourd'hui, la maison Causse, gantier depuis 1892 à Millau, haut lieu de la ganterie française, renoue avec cet art prestigieux mais oublié, et s'associe aux parfums Iunx à paris et à la mégisserie Alric à Millau.
    Ensemble, ils ont longuement travaillé à la mise au point d'un procédé inédit inspiré des méthodes anciennes pour parfumer le cuir et faire renaître l'art des gants parfumés dans une vision toute contemporaine.
    Le parfum l'éther créé par Olivia Giacobetti pour Iunx en 2003 se révèle dans une nouvelle dimension pour sublimer le cuir d'agneau plongé et donner naissance à un gant aux senteurs subtiles de myrrhe, de rose cuite et de bois sucré, dédié aux «élégantes» du 21ème siècle.

  • MITAINE CAUSSE & ANDRÉ

    Le graffeur André est connu par ses alter ego du graffiti comme Mr. A, ainsi que pour ses « Love graffiti ».
    Il a longtemps hésité avant de passer de la rue à la galerie. Mais après avoir fait évoluer la vie nocturne de villes telles que Paris, New York et Tokyo, il a donné de nouvelles vies à son personnage via de nombreuses collaborations.
    Pour cette nouvelle collaboration, André s’est associé à la maison Causse, faisant appel au prestigieux gantier des stars pour réaliser une mitaine de conduite sérigraphiée de son célèbre personnage.

    Réalisée en série limitée elle est déjà vouée à devenir un véritable objet de culte pour les fashionistas et « art trendy » boys and girls !

  • CAUSSE ATELIER / GANT PLUMES CAUSSE & LEMARIÉ

    Depuis 2008, le gantier Causse a lancé une série de collaborations sous le nom "Causse Atelier" avec des maisons et des créateurs aux savoir-faire prestigieux faisant l'objet d'un travail traditionnel pratiqué dans leurs ateliers

    Ces collaborations ont donné naissance à des objets très luxueux réalisés en séries limitées : gants bijoux "customisés" par la jeune créatrice de bijoux Delfina Delettrez Fendi à Rome, mitaines brodées de pierres et de cabochons par l'illustre maison Lesage à Paris, malle à gants gainée de cuir réalisée pour la maison Causse par l'inventif malletier Pinel&Pinel à Paris.

    Pour cette nouvelle collaboration, la maison Causse s'est associée à la célèbre maison Lemarié pour réaliser un gant orné de plumes, véritable objet de couture, faisant appel au savoir-faire prestigieux que possède la maison Lemarié pour réaliser entièrement à la main en deux versions : gants noirs ornés de plumes noires et gants blancs ornés de plumes blanches, monochromiques et poétiques ...

  • GANTIER(S)

    Galerie de portraits de la manufacture Causse
    Photographies de Christian Bousquet

    Exposition photographique du 19 février au 30 octobre 2010 . Manufacture Causse à Millau

    Le photographe Christian Bousquet a réalisé avec une série de portraits des artisans de la manufacture de gants Causse fondée à Millau en 1892, la dernière en activité aujourd'hui, en témoignage d'un savoir faire toujours vivant incarné par des hommes et des femmes qui sont le relais d'une histoire et d'une tradition initiées au 12ème siècle, celles de la ganterie à Millau devenue célèbre à travers le monde pour l'excellence de ses productions.

    C'est avec humour et créativité que ces hommes et ces femmes se sont prêtés au jeu de l'objectif du photographe qui rend  un hommage avec ses clichés en noir et blanc à l'imagination, l'inventivité et la sensibilité de ces artisans qui sont aujourd'hui « l'âme » de la manufacture Causse et les garants d'un savoir faire prestigieux transmis de génération en génération  au sein de la maison Causse.

    Artisan photographe comme il aime à se définir, Christian Bousquet est aussi un artiste qui joue avec force et talent de l'ombre et de la lumière pour révéler avec sensibilité le caractère de ses sujets. Un art rare et précieux à l'image de celui que possèdent les artisans de la maison Causse  et qui avait tout pour les réunir dans ce projet plein d'humanité, car ce sont les « belles » personnes qui font le bel ouvrage.

    Christian Bousquet est né en 1958 à Rodez.
    Pendant sa carrière de photographe débutée en 1980, il a réalisé de nombreux portraits de personnalités parmi lesquelles figurent Karl Lagerfeld, Johnny Hallyday, Claude Nougaro, ...
    Il est également l'auteur de nombreux ouvrages photographiques, en particulier sur l'Aveyron qu'il parcours depuis de nombreuses années : «Les plus beaux villages de France en Aveyron», «L'Aveyron vu du ciel», ... , ainsi que des recueils sur la vie quotidienne en Aveyron, dont «Récréation fin de siècle», vie quotidienne des écoles entre 1980 et 2000, et «Aveyron Terre de Contraste», témoignage de l'activité humaine en Aveyron.

  • MANI MANI

    Les gants de Reiko Fukushima

    Exposition photographique du 2 mai au 31 octobre 2009 . Manufacture Causse à Millau

    "MANI" est la forme plurielle de "MANO­­", le mot italien qui signifie "main".
    J'ai doublé le mot en me souvenant que ma fille Seiko aimait un poème dans "Hyakunin Ishu" qui disait "Konotabi wa nusa mo toriaezu Tamukeyama momiji no nishiki kami no mani mani", à cause du son "mani mani" quand elle était petite.»
    Les gants de Reiko Fukushima nous transportent dans un imaginaire poétique qui reflète parfaitement l'âme et l'esprit du Japon.
    Ses créations nous délivrent une œuvre originale, proche du surréalisme, qui met en scène des gants aux sujets les plus inattendus et aux formes les plus extraordinaires.
    Ses thèmes de prédilection illustrent la flore, la faune, l'univers et ses éléments mais également les personnages de la mythologie japonaise avec la même grâce et la même fantaisie : gant pieuvre, gant panthère, arbre ou magnolia, gant montgolfière, étoiles scintillantes et Dieu des vents. Ses gants repoussent toutes les limites de la ganterie traditionnelle et sont en soi de véritables prouesses techniques.
    En un peu plus de trente années de création de gants, Reiko a construit une œuvre riche et unique dans l'univers du gant.

    Reiko Fukushima est une créatrice née en 1941 à Tokyo.
    Elle étudie jusqu'en 1966 le dessin industriel à l'Université de Chiba au Japon. Mais c'est la mode qui l'attire. Elle créé d'abord des sacs, puis devient coordinatrice de mode, avant d'intégrer en 1973 le Studio Berçot à Paris pour étudier le stylisme. Déjà passionnée par les gants, elle va en apprendre les techniques de fabrication à Wrexham en Angleterre.
    Depuis 1984, ses créations de gants ont été exposées dans de nombreuses galeries au Japon et ont fait l'objet de publications, dont l'ouvrage "Mani Mani" en 1995.
    Trois modèles­ de ses "mitaines-oiseaux" font partie des collections permanentes du Musée de la Mode et du Textile à Paris.
    Elle a été nommée en 1998 maître de conférences à l'école de mode/musée du costume Bunka Gakuen de Tokyo, d'où sont issus de grands stylistes japonais, comme Kenzo Takada, Yohji Yamamoto, ou Tsumori Chisato, pour citer quelques-uns des plus connus, ainsi qu'à l'école d'art Aichi Prefectural de Nagoya en 1999.

  • CAUSSE ATELIER / MALLE PINEL & PINEL

    Depuis 2008, la maison Causse a lancé une série de collaborations sous le nom "Causse Atelier" avec ¬¬des maisons et des créateurs aux savoir-faire prestigieux faisant l'objet d'un travail artisanal traditionnel pratiqué dans leurs ateliers.
    Ces collaborations donnent naissance à des gants et des objets exceptionnels produits en série limitée.
    Pour sa troisième collaboration, après celles des gants bijoux réalisés avec la créatrice italienne Delfina Delettrez Fendi à Rome, et des gants brodés réalisés avec la maison Lesage à Paris, la maison Causse vient d'éditer une malle à gants réalisée par le malletier Pinel&Pinel à Paris.
    Cette malle, conçue exclusivement pour la maison Causse, est entièrement gainée à la main dans les ateliers de la maison Pinel&Pinel.

  • "GANTIER" / images de Patrice Thébault

    L'ouvrage intitulé “Gantier” paru aux éditions “Au fil du Temps” dans la collection “Métier d'Art”, présente une série d'images sur le savoir-faire, réalisée par le photographe Patrice Thébault dans les ateliers de la manufacture Causse à Millau -"Ce que Patrice Thébault nous donne à voir ici dépasse le simple inventaire de techniques virtuoses.
    Dans les ateliers de la maison Causse, il a saisi la sensualité de la matière, la précision des gestes, la concentration sur les visages, la dextérité des mains, l'atmosphère si particulière nimbée de la subtile odeur du cuir. On sent ici l'œil avisé, le sens du toucher hors pair. Tout l'art de faire des gants." ( 48 pages ; photos noir et blanc ; format 15 cm x 15 cm ) - En vente dans les boutiques Causse à Paris et à Millau.

descendre