Manufacture

« On ne dit pas à Millau une usine de ganterie, ni même une fabrique, mais une manufacture et cela est bien ainsi, car le choix de cette désignation révèle la forme du labeur humain qui y est pratiquée et honorée. »
Élian J Finbert . 1942

La manufacture Causse conçue par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, est tout un symbole : celui d'un métier devenu rare, qui s'ancre ici dans l'avenir ; la suite d'une histoire commencée en 1892 par Paul Causse et ses frères, qui s'inscrit dans l'épopée des grandes manufactures de Millau.

Les gants sont toujours confectionnés dans les règles de l'art. Dans une quête permanente de perfection et d'excellence : précieux patrimoine qu'une trentaine d'artisans s'attache à faire vivre pour donner naissance chaque année à 25.000 paires.

Ateliers de la manufacture Causse à Millau

Maîtres gantiers, couturières, petites mains... dans l'atelier, tous s'affairent dans la minutie des gestes qu'aucune machine ne remplacera jamais. Ces artisans du 21ème siècle aiment à faire découvrir leur expertise. Les ateliers de coupe et de couture, où règne cette atmosphère si particulière aux senteurs de cuir, accueille les visiteurs afin qu'ils puissent apprécier au plus près la magie de ce savoir-faire unique.

Exposition photographique sur le gant à la Manufacture Causse

C'est l'univers de la maison Causse tout entier que dévoile la manufacture.

Installé dans le quartier historique des gantiers, un espace muséographique met à l'honneur objets et gants anciens illustrant l'histoire de la maison.

La boutique située au sein des ateliers présente les gants des nouvelles collections sur de longues tables aux formes inspirées de celles utilisées par les coupeurs. C'est un bâtiment de bois et de cuivre aux lignes épurées qui abrite ces espaces. Une galerie de verre permet de relier le bâtiment de façade, témoin du passé au fronton duquel figure toujours le nom de "Guibert Frères".

Manufacture Causse, magasin d’usine et espace muséographique